L'OBSERVATOIRE

 

HDA s'intéresse particulièrement aux systèmes et technologies d'aide au développement et à leurs applications potentielles dans les zones d'habitat et d'activités isolées et/ou d'accès particulièrement difficile.

Notamment, dans les domaines :

- Des systèmes d'information.

- Du déplacement par la recherche sur les solutions d'autonomie pour la mobilité des véhicules et l'augmentation de la praticabilité des sols.

- De l'auto-développement dans le domaine de l'habitat.

 

 

L'information

L'information, une clé du développement

L'intérêt de HDA porte sur l'apport des technologies d'acquisition, de traitement et de gestion des données dans la prévention, la gestion des crises et le développement.

 

De l'usage du drone, du BIM, CIM, TIM au SIG.

 

 

La Traficabilité

HDA s'intéresse dans le domaine de la traficabilité aux techniques destinées à l'amélioration des déplacements, de l'aménagements des axes de liaison à la conception de dispositifs embarqués.

 

La traficabilité est « une mesure de la capacité de circulation de véhicules à travers une région. C’est une relation entre un mobile et la surface sur laquelle il évolue. Savoir si une zone est traficable par un véhicule, dépend de ses caractéristiques de mobilité et des paramètres de terrain. » - Donlon et Forbus (1999)

Ainsi, ce concept renvoie d’une part à la mobilité (d’un véhicule) et d’autre part à la praticabilité (du sol) :

- La mobilité est une mesure de la vitesse maximale de déplacement d’une entité sur une surface (Haley et al., 1979).

La praticabilité désigne la capacité d’une route ou d’un sol à permettre le passage d’un véhicule (Soutter et al., 2007).

 

 

L'auto-développement

HDA dans le domaine de l'auto-développement s'intéresse aux différentes approches et techniques de développement de l'habitat qui utilisent des moyens majoritairement issus des ressources locales.

 

 

L'attention est portée plus particulièrement sur les techniques permettant l'utilisation par les populations locales de matériaux majoritairement locaux ne nécessitant quasiment pas d'énergies importées pour leurs transformations.

Dans les domaines de la construction, de la production et la gestion de l'énergie, de la gestion de l'eau et de la gestion des déchets.